PDFE-mail


n°11-cat-xxvii-(1)
n°11-cat-xxvii-(56)
n°11-cat-xxvii-(57)
n°11-cat-xxvii-(64)
n°11-cat-xxvii-(66)
n°11-cat-xxvii-(3)
n°11-cat-xxvii-(19)
n°11-cat-xxvii-(31)
n°11-cat-xxvii-(44)
n°11-cat-xxvii-(39)
n°11-cat-xxvii-(50)
n°11-cat-xxvii-(60)

LEBRUN, MIGNARD & COYPEL (D'après)

Oeuvres de Lebrun, Mignard et Coÿpel. c.1680.

Réf : CAT XXVII n°11

Prix:
36000,00 €
Description de l'oeuvre
Artiste : 

D'après Charles LE BRUN Paris 1619†1690

D'après Pierre MIGNARD Troyes 1612†Paris 1695

D'après Antoine COYPEL Paris 1661†1722 , Charles COYPEL Paris 1694†1752

& Noël COYPEL Paris 1628†1707

 

 

In-plano, veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

 

Réunion, sous forme d’album, de 102 planches gravées en taille-douce au XVIIIème d’après les célèbres tableaux de Charles Le Brun, Pierre Mignard et Coypel, par les artistes suivants :

Benoît AUDRAN (Lyon 1661 † 1721

Gérard AUDRAN (Lyon 1640 † 1703)

Jean AUDRAN (Lyon 1667 † Paris 1756)

Etienne BAUDET (Blois 1643 † Paris 1716)

Nicolas BAZIN (France 1633 † 1710. Actif à Paris entre 1681 et 1707)

Jean BOULANGER (Né à Amiens ou à Troyes c.1607-1613 et mort à Paris en 1680)

Louis DESPLACES (Paris 1682 † 1739)

Etienne-Jahandier DESROCHERS (Lyon 1668 † 1741)

Gaspard DUCHANGE (Paris 1662 † 1757)

Charles DUPUIS (Paris 1685 † 1742)

Gérard EDELINCK (Anvers 1640 † Paris 1707)

François JOULLAIN (1697 † 1778)

Alexis LOIR (France 1640 † 1713)

Bernard PICART (Paris 1673 † 1734)

François de POILLY (Abbeville 1623 † Paris 1693)

Jean-Baptiste de POILLY (Paris 1669 † 1728)

Jean-Louis ROULLET (Arles 1645 † Paris 1699)

Gilles ROUSSELET (Paris 1610 † 1686)

Gérard SCOTIN (Paris 1698 † c.1755)

Charles Louis SIMONNEAU l’aîné (Orléans vers 1645 † Paris 1728)

Louis SURUGUE (Paris c.1686 † Grand-Vaux 1762)

Nicolas TARDIEU (Paris 1716 † 1791)

Simon THOMASSIN (Troyes 1655 † Paris 1733)

Epreuves sur papier vergé (filigrané ou non) dont certaines avant lettre. 

 

Etat de conservation :

Reliure accidentée, certaines planches coupées à la limite de la marque du cuivre ou au sujet avant d'avoir été contrecollées, rares rousseurs dans les marges pour quelques-unes et accident au pli de certaines planches.

Dimensions :

Dimensions de l'ouvrage: H605xL460mm. 

Divers :

 

Liste des planches :

 

55 sujets gravés d’après Charles Le Brun :

 

- La descente du Saint Esprit (C’est ce qui a été dit par le Prophète Joël […]), par Gérard Audran. Epreuve avec la lettre.

 

            - L’Assomption de la Vierge, 1690, par L. Simonneau junior

 

            - Je suis mort pour vous, ne vivez que pour moi, à Paris chez Drevet

 

            - La Visitation (Fecit mihi magna qui potens est), par F. de Poilly. Avec la lettre.

 

            - (La Vierge), par G. Edelinck. A Paris, chez P. Mariette

 

- La Visitation (Et unde hoc mihi ut veniat Mater Domini mei ad me), à Paris chez P. Mariette

 

- La Vierge, en buste, dans un ovale composé de feuilles de chêne et de rubans par Jean Boulanger. Epreuve avec le nom de l’artiste et l’adresse « A Paris, chez P. Mariette ». I.F.F, n°15.

 

- Saint Jean sur l'île de Patmos, par François de Poilly (d’après le tableau pour la sacristie de la chapelle royale de Versailles). Wildenstein, n°119. Epreuve avant lettre.

 

- Le Sacrifice d’Abraham (Prophète Dieu t’entend, ta victime […]), par Louis Desplaces. A Paris, chez l’artiste. Epreuve avec la lettre.

 

- Manoach et sa femme prosternés face à l'apparition de l'Ange, par Louis Desplaces. A Paris, chez l’artiste. Epreuve avec la lettre.

 

            - Le Sacrifice d’Isaac, par L. Desplaces. A Paris, chez l’artiste. Epreuve avec la lettre.

 

- Charité allaitant un bébé, un homme âgé à ses côtés (Dans ces portraits de Sexe et d’âges différents…), par L. Desplaces. A Paris, chez l’artiste. Epreuve avec la lettre.

 

- Agar congédiée par Abraham, 1707, terminée par B. Picart. A Paris, chez Gaspard Duchange. Epreuve avec la lettre.

 

- La présentation de la Vierge au temple, c.1710-1712. I.F.F, non décrit.

 

- Saint Louis vénérant la Couronne d'épines, par G. Edelinck. Epreuve avec la lettre.

 

- Saint Charles Borromée, c.1690, par G. Edelinck. Epreuve avec la lettre.

 

- Beaucoup de péchés luy sont remis, parce qu’elle a beaucoup aimé, par Jean Bap. De Poilly

 

- La descente du Saint Esprit (C’est ce qui a été dit par le Prophète Joël […]), par Gérard Audran. Epreuve avec la lettre. A Paris, chez l’artiste (déchirure et pli à gauche, causés par le pli, atteignant le sujet et papier ondulé) (Double)

 

- La présentation au temple (Il a été offert parce qu’il a bien voulu l’être), par Audran (Plis atteignant le bord du sujet à gauche). Epreuve avec la lettre.

 

- Les filles de Jethro ayant raconté à leur père qu’elles avaient été délivrées par Moyse de l’insulte des Bergers, par Benoît Audran. A Paris, chez Gérard Audran. I.F.F, n°2. Epreuve avec la lettre.

 

- (Le Christ sur la croix) Ils verront celuy qu’ils ont percé […] par François de Poilly. Epreuve avec la lettre. Se vend à Paris, rue St Jacques.

 

- La descente de croix. O ! vos qui transitis per viam attendite et videte, si est dolor sicut dolor meus, par F. de Poilly. Epreuve avec la lettre. Se vend à Paris, rue St Jacques.

 

- (Christ sur la croix), I celuy a véritablement porté nos langueurs et nos douleurs. Epreuve avec le fond gravé pour donner l’effet de nuit. A Paris, chez N. Bazin.

 

- (Christ sur la croix), I celuy a véritablement porté nos langueurs et nos douleurs Même planche que la précédente, portant la même adresse, mais d’un état différent (avant que le fond ne soit gravé).

 

- La Sainte Famille ou Le Retour d’Egypte, Jesus Maria Joseph, par Etienne-Jahandier Desrochers. I.F.F, n°3 (L’œuvre originale de Le Brun, copiée par la gravure, a disparu). Epreuve avec la lettre. A Paris, chez N. Bazin.

 

- La Sainte Famille ou Le Retour d’Egypte, Jesus Maria Joseph. (Une autre composition). Epreuve avec la lettre. Se vend à Paris, chez N. Bazin.

 

- Nostre-Dame de Pitié, par Nicolas Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Mater Dolorosa, par N. Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Jésus au jardin des Oliviers, par P. Lochon, c.1702.

 

- St Estienne diacre et Premier Martyr, par N. Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Saint Alexis (St Alexius, Equitis Romani Filius), par N. Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Ste Thérèse de Jésus, chez N. Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Plafond du Salon de la Guerre, au Château de Versailles. Sans aucune lettre.

 

- Ecce Homo, par N. Bazin. Epreuve avec la lettre.

 

- Bataille de Constantin contre le Tyran Maxence & Triomphe de Constantin après sa victoire sur Maxence, 2 planches faisant la paire par N. Tardieu en 1715. Epreuves avec la lettre. A Paris, chez l’artiste.

 

- La Mort d’Hypolite, par C. Simonneau l’aîné. Epreuve avec la lettre.

 

- Frontispice pour “Itinerarium, Louis Henri Loménie de Brienne”, par Aeg. Rousselet, publiée en 1662.

 

- (Allégorie), par Le Clerc. Sans aucune lettre.

 

- Les douze mois de l’année, par Louis Surugue, Thomassin & Crépy. Suite complète de 12 planches. Epreuves avec la lettre.

 

- Madeleine pénitente (Remittuntur ei peccata multa quoniam dilexit multum), par Aeg. Rousselet. Epreuve avec la lettre. A Paris, chez P. Mariette.

 

- Ludovico Magno (Louis XIV), Conclusions philosophiques. Thèse de Théologie Jacques Nicolas Colbert dédiée à Louis XIV, soutenue dans les écoles extérieures de la Sorbonne le 30 décembre 1677, par G. Edelinck. Imprimée sur deux feuilles réunies. I.F.F, n°77. Epreuve avec le texte. (Pli médian fortement marqué, déchirures au croisement des plis au centre du sujet)

 

- Ludovico Magno (Louis XIV), Europa Terra Marique composita, par G. Edelinck. Imprimée sur deux feuilles réunies. I.F.F, n°77. IIème état sur II (Les noms des artistes qui se trouvaient au-dessus du cadre renfermant la thèse se voient désormais tout au bas de l'estampe, tandis que le texte de la thèse a été supprimé). Cette estampe était initialement destinée à illustrer la thèse de théologie de Jacques Nicolas Colbert, dédiée à Louis XIV, soutenue dans les écoles extérieures de la Sorbonne le 30 décembre 1677 (Quelques déchirures anciennement consolidées et plis médians)

 

- Vous tous, les bouts de la terre, regardez vers moi et soyez sauvés, 1724, par Bernard Picart d’après la peinture réalisée pour la Voûte d