PDFE-mail


DELAFOSSE Jean-Baptiste

La malheureuse Famille Calas. La Mère, les deux filles, avec Jeanne Viguière leur bonne servante, le Fils et son ami, le jeune Lavaysse. 1765.

Réf : CAT XXI n°136

Prix:
600,00 €
Description de l'oeuvre
Artiste : 

Jean-Baptiste DELAFOSSE

France 1721 † 1806

 

Technique :

Gravure à l'eau-forte et au burin d'après Louis Carmontelle (1717†1806), sur papier vergé.  

Etat de conservation :

 

Deux petites taches brunes au verso, trace d'un léger pli vertical en haut du sujet au milieu et légères traces de manipulation dans les marges.

 

  Dimensions :

H370(432)xL475(570)mm.

Référence :

I.F.F XVIIIème, n°55.

Portalis Béraldi, Tome I, p.703

 

("Estampe bien connue que Carmontelle a représentée au moment où le jeune Lavaysse ami du fils Calas qui s'appuie sur lui avec une affection sympathie, lit à sa mère, aux deux filles et à leur servante l'acte de réhabilitation qui constate l'innocence de Calas, obtenue, grâce aux écrits de Voltaire.

Divers :

Cette composition dessinée en 1765, est intéressante par les expressions et la ressemblance certaine des personnages…" Epreuve avec la lettre mais sans le nom du graveur.

 

 

Avec privilège du Roi.

 

 

Une des œuvres les plus célèbres de l'artiste. "Le tableau de Carmontelle et l'estampe de Delafosse furent exécutés l'année même de la réhabilitation de Calas. C'est Grimm qui, pour émouvoir les "âmes sensibles" en faveur de la famille, eut l'idée de faire graver une estampe qui la représente et d'en offrir les produits à la veuve de l'innocent condamné" (I.F.F).